mardi 11 mars 2014

Confiteria del Molino

Cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas écrit de billet de blog. Nous avons eu de la visite durant toute la semaine, et nous avons visité la ville, vu des tonnes de choses, fait des dizaines d'activités. Le problème, c'est qu'on a été tellement occupées que je n'ai pas eu le temps d'écrire un seul billet de tous ceux qui me venaient en tête. Mais maintenant, alors que nous avons laissé nos invités aller seuls à Tigre pour nous reposer, je peux enfin en écrire un!

J'ai beaucoup hésité sur le sujet de ce billet. Le tango? La feria de Mataderos? Le Congreso? J'ai finalement choisi de vous parler de la "Confiteria del Molino".

Hier, nous avons fait une immense visite à pieds de la ville. C'est durant cette visite, en allant au Congreso, que nous avons vu l'édifice de la confiteria.

C'est un vieil édifice qui, hélas, est abandonné. C'est étonnant, car il est vraiment magnifique, et il date du début du XXe siècle.

 À la base, c'était une confiserie, pâtisserie, bar et restaurant. Elle a ouvert ses portes en 1916, bien que son inauguration officielle ait été en 1917, et a été fermée en 1997. Elle porte son nom, qui signifie confiserie du moulin, en raison du gros moulin qu'il y a sur le dessus de l'édifice.

 Cayetano Brenna était son propriétaire, un pâtissier italien maître dans l'art du pan dulce. Au début, il avait ouvert une pâtisserie dans un autre local avec Costantino Rossi, mais ils ont ensuite fait construire cet édifice pour la confiteria del molino.

Un incendie avait frappé la confiserie en 1930, mais elle a été reconstruite par la suite.

Plusieurs propriétaires ont suivi Brenna, qui a fini sa carrière en 1938, dont Renato Varesse jusqu'en 1950, et Antonio Armentano jusqu'en 1978. Par la suite et jusqu'en 1997, les petits enfants de Brenna, qui avaient racheté la confiteria, s'en sont occupé.

En 1996, la chanteuse Madonna participa au tournage du vidéo d'une de ses chansons dans la confiteria, alors qu'elle se trouvait à Buenos Aires pour le tournage du film Evita.

La confiteria del molino ferma ses portes peu de temps après, le 24 janvier 1997.

Depuis, plusieurs personnes militent pour sa ré-ouverture.

Sauvons le moulin!
 Ses propriétaires actuels, dont je n'ai pas réussi à trouver l'identité sur Internet, refusent, pour une raison que j'ignore, qu'on la rénove. C'est dommage, car elle est vraiment magnifique, mais un peu triste à regarder quand même, car toutes ses fenêtres sont cachées par des planches de bois...

Avant (photo prise sur Internet)

Maintenant (photo prise hier lors de notre promenade)

J'ai pris toutes mes informations sur Wikipédia... Dans un article en espagnol! Vraiment, mon espagnol s'améliore de jour en jour. Il ne me reste plus qu'à oser parler...



1 commentaire:

  1. Simone, si tu aimes les belles places abandonnées, tu devrais aimer ce blogue.

    http://abandonedography.com/

    RépondreSupprimer