dimanche 23 mars 2014

Le téatro colon par Joséphine

Jeudi soir on est allés au téatro Colon voir un concert de l'orchestre philharmonique. J'étais aussi allée faire la visite guidée et voir un ballet , Le Lac des cygnes.

Ce théâtre est magnifique, c'est en partie une réplique de l'Opéra Garnier à Paris. Il a été fait par trois architectes, mais les deux premiers sont morts très jeunes, il y a des gens qui disent que le théâtre porte malheur. Les deux sont morts à 44 ans ! Mais le troisième a commencé son travail à 58 ans. C'est le premier architecte qui voulait faire une réplique exacte de l'Opéra de Paris. Mais le deuxième et le troisième ont modifié les plans.

 Dans la salle il y à: le parterre, 3 étages de loges, et encore des étages plus haut, avec des places debout et assises. Le dernier étage s'appelle le paradis ou le poulailler. Le nom de poulailler vient de ceci : c'était les places les moins chers et les immigrants italiens qui achetaient ces places étaient accusés de crier comme des poules ! Je trouve que c'est méchant.

Pour le concert, on était assis au 6e étage et on voyait tous les spectateurs.




Pour le ballet, on était au parterre.



 Au plafond il y a une peinture, un lustre et au milieu des deux, un anneau doré.
la peinture en rond, ensuite un anneau et, pour finir, la lumière, tout au milieu






















Le secret de cet anneau est que, des fois, il y a des musiciens dans le plafond. En effet cet anneau est comme une loge pour des musiciens. C'est parce que dans les opéras et les ballets, quand la musique doit venir du ciel, elle vient vraiment d'en haut.

Ce que l'on voit autour de la peinture ce sont des noms de compositeurs. Voici une liste que j'ai faite la première fois qu'on y est allées pour voir Le lac des cygnes:

                                  Chopin                                  Verdi                                  Haydn
                                 Gounod                              Donizetti                             Belini
                                Beethoven                             Berlioz                             Mozart              
                                Rossini                                  Schuman                       Meyerbeer
                                Bizet                                    Cherubini                        Gluck                  Wagner



Il y a aussi le salon doré, où les gens riches pouvaient rester des heures à parler après le spectacle. De nos jours, des fois il y a un piano pour des auditions. Il y a aussi des spectacles de musique de chambre. Avant les gens pouvaient s'asseoir sur les fauteuils et les canapés, mais maintenant, c'est comme un musée, on n'a pas le droit de s'asseoir parce que c'est antique. Il y a aussi des miroirs pour donner l'impression que le salon va jusqu'à l'infini.
image prise sur internet
Dans deux semaines, il y a un autre concert de l'orchestre philharmonique où il joue du Mozart et j'espère que je pourrai y assister.

Joséphine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire