Il y a quelques jours, nous sommes allées à Rosario, une ville de l'Argentine sur le bord du fleuve Parana. J'ai décidé de faire un recherche sur cette ville et de vous en parler dans mon billet.
Rosario est la plus grande ville de la province de Santa Fe. Ses habitants sont les Rosarinos, et, en 2005, ils étaient environ 1 million.
Elle est connue, entre autres, pour être la ville où a été créé le drapeau argentin, imaginé par Manuel Belgrano en 1812. C'est aussi la ville de naissance de Che Guevara.
Elle se situe à plus ou moins 285 km de Buenos Aires (ce qui représente en général 4 heures d'autobus, sauf quand on a la malchance de tomber sur un bus qui fait une dizaine d'arrêts entre les 2 villes...).
Il fait en général 1 ou 2 degrés de plus qu'à Buenos Aires.
Il y a des dizaines d'informations de ce genre, telles que la superficie, la position géographique, la religion et l'économie de Rosario, sur Wikipédia. En revanche, il est impossible d'y trouver des informations sur notre expérience dans cette ville, ou sur nos impressions. J'ai donc décidé de poursuivre mon billet en ce sens.
Nous sommes arrivées à Rosario en autobus. Disons-le, le chemin entre les deux villes était plutôt ennuyeux. Tout était plat, vert, partout identique. Heureusement, la ville est plus belle que la route pour s'y rendre!
La première chose que nous avons vue de Rosario, c'est la gare. Rien de bien intéressant là non plus, mis à part le fait étrange que la gare était pleine de chiens, je ne sais pas pourquoi.
Ensuite, nous nous sommes rendues en taxi chez Veronica, qui est vraiment très gentille. Le lendemain, nous sommes allées marcher sur le bord du fleuve.
Avant, toute la promenade sur le bord du
rio était laide, il n'y avait que des entrepôts. Mais, il y a quelques années, la ville s'est prise en main, et ils ont construit quelque chose de magnifique. C'est devenu un lieu parfait pour courir, pêcher, regarder le fleuve ou simplement marcher et profiter de la vue, ce que nous avons fait avec plaisir.
Le jour suivant, nous sommes allées à la plage, au nord. Là aussi, c'est superbe: comme les plages n’étaient pas géniales avant, ils ont gratté le sable dans le fond du fleuve pour que les plages deviennent douces, belles et agréables. Et ça a marché!
Quant à la ville, elle est très belle aussi. Certains quartiers ressemblent à Buenos Aires, mais en mille fois plus calmes. J'ai beaucoup apprécié notre marche sur la rue piétonne, où nous avons acheté un livre à Joséphine dans une librairie nommée l'Aleph.
Ce qui m'a déplu dans cette ville, c'est la conduite des automobilistes envers les piétons. Ils n'avaient absolument aucun respect pour eux, ni pour personne en fait. C'était le festival du "j'ai klaxonné le premier, je traverse, et tant pis pour vous si vous êtes sur mon chemin!". Ça m'a vraiment fâchée.
En revanche, j'ai adoré tout le reste de la ville, et en particulier la promenade sur le bord du fleuve et les plages. J'espère que nous y retournerons bientôt.