mercredi 5 février 2014
Le Carnaval en Uruguay par Joséphine
Aujourd'hui, je suis allée au Musée du Carnaval à Montevideo. Voici ce que maman m'a traduit, c'est environ ce qui était écrit sur les panneaux de l'exposition. J'ai pris des photos pour mettre dans mon billet.
A) Quand les Européens sont venus fonder Montevideo au 18e siècle, ils ont apporté plus que des objets avec eux. Ils ont apporté leurs traditions, leurs modes et leurs croyances. Ils ont aussi apporté leur ancien Carnaval.
B) Ce Carnaval avait 5 sources :
1- L'Antiquité classique avec sa mythologie, l'inversion des rôles sociaux (les pauvres qui prennent la place des riches) et les grands banquets.
2-Le réalisme grotesque du Moyen Âge (caricature, étrange, bizarre, mélange)
3- Les rituels religieux (le Carnaval arrive juste avant le Carême).
4- Le Carnaval de Venise, qui amène la fête dans les rues, qui apporte les défilés, le luxe et le brillant des costumes.
5- La comedia del arte avec ses masques et ses personnages (Colombine, Pierrot, Arlequin, Polichinelle...)
C) L'origine du mot Carnaval vient du calendrier religieux chrétien. En latin il signifie «l'adieu à la viande», parce que les chrétiens, pendant le Carême, devaient se priver de viande et de gâteries, et ils ne devaient pas faire la fête.
D) Cet ancien Carnaval c'était 3 jours qui coupaient la routine, la fête de la démesure, la fête de la viande, la libre circulation du scandale et du bruit. Ces côtés non-religieux continuent jusqu'à aujourd'hui.
E) Le Carnaval uruguayen intègre aussi des traditions venues d'Afrique par les esclaves. Les masques, les tambours, la musique et la danse le rappellent.
J'aime bien ce Carnaval, mais je trouve les costumes des femmes un peu trop sexy.
Voici le genre de costumes que j'aime:
Pour finir, je n'ai pas encore trouvé leur bonhomme Carnaval, peut-être qu'il est fondu ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est donc ben le fun cette recherche là. J'ai appris plein de choses, Jojo. Dont en particulier l'origine du mot carnaval. Ta conclusion m'a fait sourire. Ici même les bonhommes de neige ne fondent pas... Gros bisous.
RépondreSupprimer