La Place de mai, c'est une grande place devant la Casa rosada (maison rose en français), la maison gouvernementale. Il y a toujours beaucoup de manifestations sur cette place.
Entre autres, il y a, tous les jeudis, des femmes qui manifestent pour qu'on retrouve les enfants volés de la dictature. Ce sont les grands-mères de la Place de mai.
Ces enfants, ce sont les fils et les filles de gens qui, durant la dictature, ont été enlevés parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec le régime politique. On les appelle les disparus. Ils étaient souvent très jeunes, entre 18 et 20 ans pour la plupart. Personne ne savait ce qui leur arrivait. Par contre, on sait que leurs enfants, eux, étaient adoptés par des gens proches du pouvoir. Les Grands-mères de la Place de mai tentent de les identifier et de les ramener à leur famille légitime.
Toute personne née pendant la dictature ayant des doutes sur son identité peut aller voir les Grands-mères pour la vérifier à l'aide de leur banque de données ADN.
Notre amie Karine nous a appris que la petite fille no 110 (sur 500 enfants volés) a été retrouvée il y a 6 jours. Elle a maintenant 37 ans.
Ça doit être étrange de se rendre compte du jour au lendemain que toute notre enfance n'a été que mensonge, et que ceux qui nous ont élevés étaient en fait les ennemis de nos parents biologiques! Je ne sais pas comment je réagirais face à telle situation!
Que c'est bouleversant toute cette histoire d'enfants enlevés mais quel courage que font fait preuve ces grands-mamans qui après toutes ces années continuent de se battre pour rechercher leur petit-fils ou leur petite-fille. Je les comprends tellement et je ressens leur grande tristesse et je les admire. Merci de m'avoir rappelé cela. Bonne journée Simone!
RépondreSupprimer