jeudi 13 février 2014

À la manière de...


Hier, nous sommes allées au MALBA, le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires. Nous avons vu une magnifique exposition sur l'art latino-américain au 20ème siècle. Aujourd'hui, nous avons fait une activité d'art à la manière d'un des peintres que nous avions découverts dans l'exposition. J'ai choisi Joaquin Torres Garcia, un peintre uruguayen. En plus de l'activité d'art, j'ai décidé de faire une recherche sur lui et de vous en parler dans mon billet.

Joaquin Torres Garcia est né le 28 juillet 1874 à Montevideo (on y était il y a quelques jours!). Il était peintre et sculpteur. 

Durant ses années d'études en Espagne, il fait la rencontre de Pablo Picasso et Julio González. Il fait ensuite un voyage à Paris.

De retour en Uruguay en 1934, il s'intéresse à l'art précolombien (l'art américain d'avant la "découverte" de l'Amérique: l'art inca, maya, aztèque...). Dès ce moment, cette sorte d'art sera pour lui une forte source d'inspiration. 

Il devient ensuite professeur. Il édite aussi une revue, Circulo e Cuadrado. 

Voici quelques unes de ses œuvres que j'apprécie le plus :







Voici maintenant la peinture que j'ai fait en m'inspirant des siennes. Elle n'est ni bien belle ni bien ressemblante, mais j'aurai fait de mon mieux et eu beaucoup de plaisir !




Et celle-ci, c'est celle de maman (inspirée du même artiste).  Jo vous montrera son travail sur un autre peintre dans son propre billet.









2 commentaires:

  1. Wow! je le trouve intéressant ce peintre. On ne sait pas si les morts voient ce que nous faisons mais si c'est le cas, Garcia doit être super touché. Imagine cet homme du 19e siècle qui inspire une petite fille du 21e siècle qui vit à Québec et qui est en voyage en Amérique latine. Bonne fin de journée ma belle Simone! Dis à Nadia que je le trouve pas mal beau son dessin... le tien aussi d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les peinturesses,
    Merci de m'avoir fait découvrir cet artiste, il fait vraiment de belles toiles!
    Juste un petit mot pour vous dire qu'une surprise vous attend sur l'adresse du cégep de Nadia (j'ignore si elle la visite même en vacances.)

    RépondreSupprimer