jeudi 23 janvier 2014

Faire l'école buissonnière..

Ça fait 4 jours qu'on est parties du Québec, et, en 4 jours, j'ai l'impression que mes filles ont déjà appris plus qu'en un mois d'école. Ça devient évident que ces enfants-là ne perdront rien à manquer 4 mois de classe. Moi aussi j'apprends déjà beaucoup.

Ce n'est pas facile cette proximité permanente. J'avais osé espérer qu'elles mettraient un peu les conflits de côté, ça non. Joséphine grogne parce qu'elle ne peut pas sortir jouer dehors toute seule. Elle boude parce qu'elle n'a pas d'amies. Simone la sermonne, la taquine, se moque d'elle; fait tout pour la faire fâcher. Ensuite elles se chicanent pour n'importe quoi. Puis, c'est de nouveau l'amour fou, elles lisent un roman ensemble à voix haute pendant des heures.

Par contre, c'est aussi génial de les voir de près tout le temps, de les découvrir aussi curieuses que quand elles étaient toutes petites, de plus en plus autonomes intellectuellement aussi. Elles pensaient n'avoir rien à écrire dans le blogue, maintenant, elles ont des listes de billets en attente. Tout est source d'émerveillement, tout donne envie de faire des recherches. Je ne regrette vraiment pas d'avoir trainé l'ordinateur !

Tenez, voyez de quoi ça a l'air notre «école à la maison» :
Museo Argentino de Ciencias Naturales «Bernardino Rivadavia»

1 commentaire:

  1. Oui, je peux comprendre ce que tu vis. Ca ne doit pas être toujours évident. Mais c'est tellement extraordinaire ce que tu leur permets de vivre et ce que tu te permets de vivre avec elle. Tu as toute mon admiration et elles te seront éternellement reconnaissantes. L'ouverture sur le monde c'est aussi une ouverture sur soi-même. Bonne fête ma belle Nadia.

    RépondreSupprimer