samedi 25 janvier 2014

Ce que j'ai appris aujourd'hui...2

Avant-hier, nous sommes allées au Museo Argentino de Ciencias Naturales «Bernardino Rivadavia», le Musée argentin des sciences naturelles. À la suite de cette sortie, (en passant, c'était vraiment amusant et éducatif), j'ai fait de petites recherches sur 3 choses qui m'avaient particulièrement impressionnée dans la section sur la préhistoire.
Photo prise par Nadia le 23 janvier 2014


Ma première recherche portait sur le smilodon (tigre à dents de sabre), dont on pouvait voir une partie du squelette (la tête) au Musée.Il aurait vécu de 2,5 millions d'années à 10 milliers d'années avant notre ère. Il devait faire environ la taille d'un lion, mais ses canines mesuraient entre 18 et 20 cm de long! Une chance qu'il n'y a plus de tigres comme ça, de nos jours...
Image prise sur internet


Ensuite, je me suis intéressée au stegomastodon platensis, un éléphant...d'Amérique! En fait, ce n'était pas vraiment un éléphant, mais un de ses proches cousins. Comme les seuls articles que j'ai trouvés sur le sujet étaient en espagnol, je n'ai pu qu'en traduire une petite partie. En gros, cela disait que c'était le seul animal de la famille des éléphants ayant vécu en Amérique, qu'il était environ de la même taille que les éléphants d'Asie actuels et qu'il avait d'abord vécu en Amérique du Nord, avant de "déménager" en Amérique du Sud.
Image du Musée d'histoire naturelle de Londres, prise sur Internet


Pour finir, j'ai recherché plus d'informations sur le Bicentenaria argentina, un dinosaure qui a reçu son nom en l'honneur des 200 ans de l'Indépendance de l'Argentine. Son squelette, vous l'aurez deviné, a été découvert en Argentine environ 200 ans après l'Indépendance. On estime que ce dinosaure devait mesurer entre 2,5 et 3 mètres, et peser environ 40 kg.C'était vraiment un petit dinosaure, plus petit que le smilodon! Le plus fou, c'est qu'il a été découvert il n'y a vraiment pas longtemps, et très prêt d'ici, en plus!
Photo prise par Nadia le 23 janvier 2014


Pour l'instant, traduire des articles de Wikipédia en espagnol n'est vraiment pas facile, mais je m'améliorerai vite, car je viens d'acheter mon premier roman en espagnol: Harry Potter 1, que j'ai cherché pendant une demi-heure dans les kiosques de livres usagés du parc Rivadavia...Disons-le, j'ai été contente de le trouver!   

2 commentaires:

  1. Que c'est intéressant ces petits reportages que tu fais ma belle Simone. Je ne connaissais pas du tout ces dinosaures et encore moins le tigre à grandes dents. Impressionnant! Surtout que tu fais tes recherches aussi en espagnol. Je suis content que tu aies pu trouver Harry Potter en espagnol. Tu vas apprendre vite. Gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je ne savais pas qu'il y avait eu des éléphants en Amérique! Pour tes recherches sur Internet, j'ai un petit truc: tu peux toujours aller sur http://translate.google.com/ et coller l'adresse de la page que tu veux lire. Google traduction va ouvrir la page dans la langue que tu veux! Je ne veux pas t'encourager à prendre la voie facile, mais peut-être que ça peut t'aider dans tes recherches d'ici à ce que tu sois une experte en espagnol!

    RépondreSupprimer